21/02/2007

Extension WSS pour Visual Studio (VSeWSS), Pourquoi je ne m’en sert plus pour faire des Webpart

Et bien voila après quelques temps à essayer de développer des Webparts avec VSeWSS. Je jette l'éponge.

Pourquoi ?

  • D'abord la feature associé à la webpart est nommé avec un nom à couché dehors à base MyWebPart_<GUID>.
  • Lors de la désinstallation de cette feature, l'entrée dans la galerie de webpart n'est pas supprimée. Ce qui porte à confusion.
  • Jusque là, rien de bien grave….
  • Mais il y a les nombreux bugs lors de la génération de la solution ou de son déploiement. C'est plus grave.
  • La génération et le déploiement se faire lorsque l'on fait F5. VSeWSS génère automatiquement les fichiers nécessaires à la solution et à la feature. Le problème c'est que sa marche bien la première fois, puis après en générale sa part en vrille. La plupart du temps ça ce termine par l'impossibilité de générer la solution. Donc impossible également de déployer.

Quelques solutions que j'ai trouvées, pour le problème de plantage sur le déploiement.

  • D'abord pour l'urgence, le build par F6 fonctionne toujours, donc vous pouvez implanter la DLL dans le GAC (Windows\Assembly) à la main avec gacutil.exe ou par le Drag and Drop depuis l'explorer.
  • Pour la génération de la solution via F5, j'ai remarqué que si vous faite un setup.bat /uninstall avant de faire un F5 sa marché mieux, enfin pas toujours.
  • Sinon il est toujours possible, de refaire un projet de webpart puis de copié votre code dedans, et la ça remarche à nouveau. Attention à ne pas changer les différents GUID entre la nouvelle, et l'ancienne version du projet.

Attention, à ne pas jeter, le bébé avec l'eau du bain. On apprend plein de choses rapidement avec VSeWSS sur le contenu et la structures des fichiers de Feature et Solution. Mais dans la pratique et en perspective de livraison client, il ne faut pas oublié que ce n'est pas un produit final (CTP).

Donc je vais développer mais propre template de projet Visual Studio surement moins complet, mais que je maitrise. Je vous mets sa en ligne bientôt.

Ps) Si vous avez d'autres solution ou idée je suis preneur.

Aucun commentaire: